Un Yoga authentique?

En ce moment que nous traversons, quantité de pseudo- spiritualités fleurissent et utilisent le marketing  et les réseaux sociaux comme appât. 

Vous verrez ainsi des appellations nombreuses, variées et mixées entre-elles telles que :

yoga bienveillant, géométrie sacrée,  féminin sacré, amour inconditionnel, etc.

 

Le yoga se doit par ESSENCE d'être bienveillant, sinon, mieux vaut fuir!

Quand à son caractère sacré..., il est indéniable pour qui sait le trouver. Le yoga est une discipilne plurielle, qui possède plusieurs couches de lectures. On ne peut pas tout déverser d'un coup sur une personne, sinon, elle se brûlerait. Cela demande du temps et de la patience.

Pour le féminin authentique, c'est sans doute ce dont le monde a sans doute le plus besoin...hélas, beaucoup de monde en parle et peu le rencontre vraiment.

Un cours de yoga n'est pas -ni ici, ni ailleurs- un système All Inclusive! 

La spiritualité ne s'acquiert pas en un coup de cuillère à pot, ni même à prix d'or ou avec de jolis visuels attractifs.

Une initiation d'un week-end, bien qu'elle puisse être très agréable et instructive, ne vous donnera pas le graal.

La spiritualité est le travail de toute une vie et se REÇOIT par une pratique régulière et un travail personnel et CONTINU sur notamment :

-la sensation du corps,

-sur une auto -observation de ses propres pensées,

-de ses propres comportements sociaux,

-de ses croyances limitantes,

et surtout par la descente de la Grâce, qui n'est AUCUNEMENT CONDITIONNÉE PAR NOS PROPRES ATTENTES !

Tomber et se relever, être brave, passionné, pugnace et sincère avec soi-même, NE RIEN CROIRE, MAIS BIEN TOUT EXPĖRIMENTER, sont les qualités qui sont recquises pour entreprendre ce chemin du NON-effort (et oui, c'est paradoxal!).

Soyons donc vigilants et méfions-nous des offres trop alléchantes et des faux prophètes qui pullulent en ce moment de transition et de fin de civilisation...

Méfions-nous des injonctions au bonheur, du folklore superficiel, et des marchands du temple et surtout des marchands de vent et de pourpoints cousus d'or.

 

A bon entendeur, salut! 

 

Yoga et spiritualité aujourd'hui
Nataraja Yoga Mons (photo m. Cailloux).